Potentiel Vision - Spécialiste des lentilles de contact à Lyon
Les lentilles de contact
Les lentilles de contact, pourquoi pas vous ?
Faire appel à votre spécialiste des lentilles de contact à Lyon vous permet d’obtenir la bonne correction avec un maximum de netteté, à travers un champ de vision élargi, et sans avoir à supporter les marques et le poids des lunettes sur le visage.
Définition du cahier des charges de vos lentilles :
- D’une part en fonction de votre activité :
Est-ce pour le sport, pour le bureau ?
Dans une ambiance sèche ou une ambiance humide ?
Combien de temps souhaiterez-vous les porter à chaque fois et combien de fois chaque semaine ? - D’autre part en fonction de vos yeux :
absence de contre-indication de votre ophtalmologiste, besoin de corrections, géométrie, quantité de larmes produites, et composition plus ou moins lipidiques de ces larmes, et vous pourrez même vous offrir des lentilles de couleur à votre vue !
Le choix de vos lentilles de contact
Votre spécialiste des lentilles de contact à Lyon prend différents paramètres en compte pour s’assurer de la performance des lentilles choisies et de leur adéquation à vos besoins.
1- Le choix des matériaux
Il doivent être « compatibles », retenir le film de larmes et permettre à la cornée de continuer à s’oxygéner.
2- Les types de lentilles
- Lentilles souples ? Elles sont larges, douces et confortables.
- Lentilles rigides ? Plus petites, elles donnent une vision plus précise, mais peuvent « bouger ».
- Lentilles « sclérales » ? Elles sont rigides, larges, stables et confortables, on les tient remplies de sérum physiologique pendant le port.
- Lentilles d’ortho-kératologie ? Ce sont des lentilles rigides que l’on porte la nuit pour « façonner » temporairement la cornée et procurer ensuite une correction sans lunettes ni lentilles !
3- Le type de correction
- Lentilles unifocales ?
Elles corrigent pour chaque oeil la vision de loin ou la vision de près. - Lentilles à correction simultanée ?
Elles corrigent pour chaque oeil en même temps la vision de loin, la vision intermédiaire ET la vision de près : le cerveau reçoit des images de toute distance simultanément et conditionne instinctivement la mise au point sur la zone qui déclenche son intérêt.
Celle-ci devient plus nette, le reste lui semble flou. - Lentilles progressives ?
Elles corrigent pour chaque oeil et par zone la vision de loin, la vision intermédiaire et la vision de près.
La distance de netteté varie suivant la zone de la lentille utilisée. La vision est meilleure, l’appréciation des distances également.
Pour tout savoir sur les lentilles de contact, consultez notre article dédié.
Faîtes confiance à votre spécialiste des lentilles de contact à Lyon
L'importance du suivi contractuel après-vente
Vos yeux vont changer dans le temps, vos activités aussi. Prenez rendez-vous afin de vérifier la bonne adéquation de votre équipement avec l’évolution de vos besoins visuels et procéder aux ajustements éventuellement nécessaires. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au bout de 3 mois, 6 mois, 1 an, puis chaque année pendant la durée de vie ce votre ordonnance.
Attention, le port des lentilles de contact est soumis à des règles d'utilisation et d'entretien
80% des hommes et des femmes ont besoin d’une correction visuelle.
70% sont équipés de lunettes de vue
6% seulement portent des lentilles alors que 3 à 5 fois plus aimeraient en porter.
L’équipement en lentilles de contact leur permettrait de voir avec plus de netteté, d’avoir une plus grande vision périphérique et de ne pas supporter la marque et le poids des lunettes sur le nez.
Mais il faut au préalable un examen de vue par votre ophtalmologiste pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication médicale à ce que vous portiez des lentilles, et pour indiquer les corrections normatives pour chaque oeil.
Ensuite, votre opticien spécialisé dans l’adaptation des lentilles de contact, doit prendre le temps de vous interviewer pour définir le « cahier des charges » de vos prochaines lentilles de contact, puis de vous examiner pour déterminer ce que devront être leurs caractéristiques techniques, puis sélectionner, vous faire essayer et valider le produit qui vous ira bien.
Enfin, pour être « bien dans vos lentilles », il vous faudra respecter les temps de port et fréquence d’utilisation, éviter les « environnements bannis », et suivre les règles de nettoyage, manuel, automatique ou spécifique, que vous acquerrez avec le programme d’adaptation Potentiel Vision. Faîtes confiance à votre spécialiste opticien à Lyon !