Les uv, qu'est ce que c'est ?
Les UV sont des rayons lumineux qui transportent beaucoup d’énergie. Ils nous sont utiles pour bronzer mais aussi pour stériliser des objets ! À haute dose, en effet, ils sont nocifs pour les êtres vivants et donc pour nous et nos yeux. En grande quantité, ils peuvent détruire nos membranes cellulaires et notre ADN.
Plus on se rapproche des tropiques ou de l’équateur, plus la dose d’UV reçue sera importante. De même, plus on s’élève en altitude, plus la dose d’UV est importante. Enfin, gare aux surfaces reflétant le soleil et les UV. Ainsi, la dose d’UV est particulièrement importante à la montagne, au bord de la mer (quand on barbote au-dessus de l’eau), à la plage, dans le désert…
Il en existe 3 types : UV-A, UV-B et UV-C.
Les UV-C sont les plus chargés en énergie mais ils sont arrêtés par la couche d’ozone. On utilise les UV-C artificiels dans la stérilisation intensive, notamment dans le milieu médical.
Les UV-B, sont aussi utiles pour la stérilisation. Ils sont ceux qui nous brûlent la peau ou provoquent une ophtalmie des neiges à la montagne.
Les UV-A, à petite dose, permettent à notre corps de sécréter de la vitamine D, et à notre peau de bronzer. À haute dose, en revanche, ils provoquent brûlures et cancers.
Quels sont les risques des UV pour nos yeux ?
À long terme, les UV provoquent la cataracte (opacification du cristalin), et certaines pathologies de la rétine. Une importante surexposition, à la montagne par exemple, peut également entrainer une ophtalmie des neiges ou Uvéite. Ce « coup de soleil » des yeux est une inflammation de certaines muqueuses de l’œil qui se manifeste de plusieurs manières : larmoiement, photophobie, douleurs, gonflement… On peut vous assurer qu’après cette expérience, vous n’oublierez plus jamais vos lunettes de soleil !
Comment protéger nos yeux du soleil et des UV ?
Les lunettes de soleil ne sont pas « que » un accessoire de mode : elles sont indispensables pour préserver nos yeux des agressions des UV, donc du soleil. Comment bien les choisir ? Voici un petit tour d’horizon des différentes solutions.
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2
Comment fonctionnent les lunettes de soleil ?
La matière du verre ne laisse passer qu’une fenêtre de longueur d’ondes donc qu’un certain type de lumière.
Pour mesurer la transmission des UV au travers d’un verre, on utilise le terme de coupure UV. C’est la valeur en dessous de laquelle le verre bloque les UV et les longueurs d’onde inférieures, et laisse passer la lumière ayant des longueurs d’onde supérieures.
Les verres organiques (à base de pétrole) ont une coupure UV plus haute que les verres minéraux (en verre). Ils arrêtent donc la quasi-totalité des UV. Les verres minéraux ont une excellente transmission de la lumière et offre une excellente vision. En revanche, ils laissent passer une plus grande quantité d’UV. Pour augmenter la coupure UV et protéger les yeux, on ajoute un filtre qui bloquera toutes les lumières en dessous d’une certaine longueur d’onde choisie pour bloquer les UV.
Si on augmente l’indice de réfraction et donc l’amincissement, la coupure UV augmente également jusqu’à une valeur de protection maximale (400nm). Les yeux sont donc mieux protégés derrière des verres amincis.
Attention, la teinte des verres de lunettes n’affecte en rien la transmission des UV. Par conséquent, si vous achetez des lunettes teintées mais qui n’arrêtent pas ou peu les UV, votre pupille se dilatera et laissera passer une plus grosse dose d’UV très nocive pour votre rétine. Pour avoir les yeux protégés, vérifiez bien la norme CE sur les lunettes qui vous sont vendus. Un opticien est obligé de vous vendre des lunettes aux normes, vous pouvez donc y acheter vos lunettes en toute confiance. En revanche, soyez très vigilants sur les marchés ou dans les magasins bons marchés.
N’oubliez pas de porter des lunettes de soleil ou de vérifier que vos lunettes de vue vous protègent.
Nous serons très heureux de vous conseiller sur les lunettes les mieux adaptées à vos besoins ! Venez nous voir dans notre magasin près de la place Bellecour à Lyon !
Venez voir, vous verrez !