Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Les verres progressifs : tout ce que vous devez savoir

Sommaire

Pourquoi faire votre bilan visuel ?

Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.

Cerner vos habitudes

Pour vous proposer une solution adaptée

Contrôler vos besoins

Vérifier vos corrections de près comme de loin.

Voir parfaitement sans effort

C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !

Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2

Pourquoi est-il difficile de s'habituer aux verres progressifs ?

Comment fonctionnent les verres progressifs ?

Le verre progressif est utilisé comme solution à la presbytie. Son principal avantage est que vous n’avez qu’une seule paire de lunette pour toutes vos activités. Les verres progressifs sont construits de manière analogue aux verres bifocaux. Mais au lieu de n’avoir que 2 focales, ne vous permettant de voir qu’à 2 distances définies (vision de loin vision de près), celui-ci a une infinité de focales donnant l’illusion à votre cerveau de pouvoir regarder de loin jusqu’au près sans coupure nette de la vision/ délimitation.
verres progressifs potentiel vision lyon

Quels sont les inconvénients des verres progressifs ?

L’inconvénient majeur de ce verre là est la réduction du champ de vision périphérique. La vision est parfaite lorsqu’on regarde sur la ligne tracées entre le point réglé sur la vision de près et celui réglé pour la vision de loin. Mais plus on s’éloigne de cette droite (appelée méridienne), plus la vision se dégrade. D’autre part, plus la différence entre la correction de loin et de près est importante et plus le champ de vision latéral se réduit. La vision périphérique devient floue, c’est ce qu’on appelle les aberrations optiques périphériques. Le cerveau doit alors faire un travail de « traduction » de ce flou pour vous permettre d’appréhender votre environnement.
verres progressifs potentiel vision

Le guide des verres progressifs

Est-ce normal de voir flou avec des verres progressifs ?

La vision périphérique est celle qui gère la perception des distances et notre équilibre. Si on lui donne des images déformées, elle aura beaucoup de mal à vous donner la position exacte des objets. On le ressent particulièrement pour descendre un escalier ou pour conduire. Cela se traduira par une impression que votre environnement tangue ou que les marches d’escaliers se dérobent.
verres progessifs potentiel vision

Combien de temps pour s’adapter aux verres progressifs ?

Pour faire en sorte que cette sensation dure le moins longtemps possible, il faudra d’abord que la correction optique soit adaptée à votre mode de vie. Ensuite, la position des verres dans les montures doit être précise et les montures, adaptées à votre morphologie. Ensuite, tout est une question de « rééducation » : vous avez vos habitudes de postures et celles-ci devront évoluer pour que le nouvel équipement fonctionne. Par exemple, avant vous orientiez votre tête dans la direction de l’objet que vous regardiez quelle que soit sa distance. Avec les verres progressifs, tout en fixant l’objet regardé, vous devrez ajuster votre port de tête en fonction de la distance de cet objet. Plus l’objet est proche, plus vous devrez regarder dans le bas du verre, plus l’objet est loin, plus vous devrez regarder dans le haut du verre. Votre écran d’ordinateur est quelque part entre les 2.

Comment s’habituer aux verres progressifs

Installez-vous confortablement dans votre canapé avec un livre et la télécommande de la télévision. Allumez votre feuilleton préféré et regardez alternativement le livre puis l’écran de télévision pour que votre cerveau localise les zones optiques appropriées à chaque distance. Exercez-vous pendant une vingtaine de minutes par jour sur une petite semaine. Une fois cette semaine écoulée, il est temps de commencer à marcher, et à faire vos activités du quotidien avec vos nouvelles lunettes. Pour votre sécurité et la nôtre, ne tentez les escaliers ou la conduite qu’à la fin de la deuxième semaine 😉

Les différents types de verres progressifs

Vous avez certainement entendu parler des fameuses « générations » de verres progressifs. À en croire le discours commercial, les verres de dernière génération seront toujours mieux que les anciens. En effet, selon ce même discours, chaque nouvelle génération de verres progressifs voit le champ de vision s’élargir encore et encore. Dans les faits, la vision périphérique des lunettes progressives est floue à cause d’aberrations optiques dites complexes (ici, un astigmatisme qui augmente lorsqu’on s’éloigne de la méridienne). À chaque nouvelle génération, les verriers essayent d’en corriger le plus possible, ce qui élargit le champ dans lequel la vision restera nette. Vous vous en doutez, plus on corrige d’aberrations optiques, plus le prix augmente.

Est-il utile de corriger systématiquement ces aberrations optiques lorsqu’on porte des lunettes à verres progressifs ?

Plus la différence de correction optique entre la vision de loin de près augmente, plus les aberrations optiques augmentent. Votre presbytie génèrera une différence entre la correction de loin et de près d’une valeur de 0,50 dioptrie au début, pour aller jusqu’à 2,5-3 environ dioptries. À partir du moment où vous avez atteint la moitié de la valeur finale, cette différence de correction commencera à générer beaucoup d’aberrations optiques. C’est là qu’il est intéressant d’investir pour les corriger. Cela soulagera votre cerveau des efforts de traduction.

Comment reconnaitre le bon moment pour investir dans des lunettes à verres progressifs dernière génération ?

Sur votre ordonnance, à côté des corrections optiques, il y a une petite zone « ADD » ou « A ». Si la valeur notée est supérieure à +1,75, cela commence à être intéressant d’investir dans des verres progressifs de dernière génération, également appelés traitement d’augmentation des contrastes.

Il est possible d’équiper ces verres progressifs de traitements de confort supplémentaires comme l’amincissement pour les rendre plus légers, le vernis durciceur pour augmenter leur durée de vie, le vernis anti reflet pour améliorer la transparence, le filtre solaire…

Existe-t'il une meilleure solution que les verres progressifs ?

Les verres progressifs c’est bien… Les lentilles progressives c’est mieux !
Pour corriger votre presbytie en ayant la meilleure vision possible, les lentilles de contact progressives sont un excellent moyen. En effet, elles vous donneront un meilleur champ de vision. Et les lentilles rigides progressives vous donneront en plus la meilleure qualité optique possible sur le marché.

N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre boutique 12 rue Auguste Comte à Lyon 2, à 2 pas de la place Bellecour. Nous serons très heureux d’échanger avec vous sur vos besoins pour vous proposer la solution la plus adaptées à votre vie.

Venez voir, vous verrez !