Les Causes de la Sécheresse Oculaire
La sécheresse oculaire peut être causée par divers facteurs, notamment :
- Environnement : L’exposition à des climats secs, à la pollution, ou à l’air conditionné peut réduire l’humidité des yeux.
- Âge : Avec l’âge, la production de larmes diminue naturellement.
- Écran numérique : L’utilisation prolongée d’écrans d’ordinateur, de smartphones, et de tablettes réduit la fréquence de clignement des yeux, ce qui diminue l’humidité oculaire.
- Médicaments : Certains médicaments, comme les antihistaminiques et les antidépresseurs, peuvent diminuer la production de larmes.
- Problèmes de santé : Des conditions médicales comme le syndrome de Sjögren, le diabète, et les désordres thyroïdiens peuvent affecter la production de larmes.
Types de Lentilles de Contact pour les Yeux Secs
Lentilles souples
- Lentilles en silicone hydrogel
Les lentilles en silicone hydrogel sont conçues en 2 parties. Une partie siliconée qui offre une circulation plus facile de l’oxygène à travers le matériau. Et une partie en hydrogel qui permet une meilleure adhésion des larmes et qui retarde donc l’évaporation du film lacrymal.
- Lentilles de contact journalières
La lentille de contact journalière peut être une solution car elle va éviter d’accumuler des dépôts qui provoquent un inconfort. Cependant elle est vite onéreuse sur le long terme.
- Lentilles imbibées d’agents hydrants
Les lentilles imbibées d’agents hydratants sont faites pour apporter un confort exceptionnel à la première pose mais qui se dégrade dès la fin de la première journée car les agents hydratants partent en même temps que les larmes.
- Les lentilles à revêtement ionique
Spécialement conçues pour ceux ayant un déficit de lipides dans leurs larmes, les lentilles à revêtement ioniques permettent de très bien fixer les lipides, ce qui maintient un film lacrymal stable tout au long de la journée. Leur inconvénient majeur est qu’elles s’encrassent beaucoup plus vite. Elles ne sont donc pas destinées à des gens qui ont des larmes normales.
Lentilles rigides
- Lentilles rigides classiques
Elles sont petites, elles génèrent une lentille de larme entre leur face interne et la cornée qui permet de maintenir une hydratation continue. Leur inconvénient est qu’elles bougent ce qui procure des sensations désagréables
- Les lentilles sclérales
Si les canons sont l’argument utile des rois disait Louis XIV, les lentilles sclérales sont l’ultime solution contre la sécheresse occulaire.
Les lentilles sclérales sont plus grandes que les lentilles de contact traditionnelles et reposent sur la sclère (le blanc de l’œil). Il n’y a pas de contact avec la cornée. Elles créent ainsi un réservoir de larmes entre la lentille et la cornée, ce qui maintient l’hydratation, offre un confort accru pour les yeux secs et donne une précision de vue inégalée.
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2
Conseils pour Gérer les Yeux Secs avec des Lentilles de Contact
Avant toutes choses, il faut savoir que les larmes sont composées de 3 couches plus ou moins bien mélangées : du mucus pour faire adhérer les larmes à la cornée, de l’eau pour absorber l’oxygène de l’air et le distribuer à la cornée, des lipides pour empêcher l’évacuation trop rapide. Le plus important est de déterminer si le film lacrymal est déficient à cause d’une production anormale de l’une des 3 couches (trop importante ou trop faible). Il faudra également choisir le ou les matériaux les plus adaptés à cette configuration physiologique.
- Avoir une bonne hygiène : Assurez-vous de nettoyer et de désinfecter correctement vos lentilles avec les produits adaptés pour éviter les dépôts, les infections et maximiser la durée de vie de vos lentilles. Lien article hygiène
- Limiter le temps d’écran : Prenez des pauses régulières lors de l’utilisation d’écrans numériques pour réduire la sécheresse oculaire. Trop de concentration diminue la fréquence de clignement des yeux et assèche progressivement la lentille.
- Avoir une bonne hydratation et une bonne hygiène alimentaire: Buvez suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation corporelle, ce qui peut aider à la production de larmes. Les fruits et les légumes permettent également d’augmenter la production de la partie aqueuse des larmes
- Consulter un spécialiste : Consultez régulièrement votre opticien ou votre ophtalmologiste pour évaluer l’état de vos yeux et ajuster votre prescription de lentilles si nécessaire.
- Compléments alimentaires : Certains compléments à base d’huile de foie de morue ou d’huile d’onagre permettront d’améliorer la production de mucus et/ou de lipides. Aussi efficace pour la peau. Demandez conseil à votre opticien, à votre ophtalmologiste ou à votre pharmacien pour les dosages.
Ponctuellement, utiliser des gouttes lubrifiantes : Vos lentilles commencent à être inconfortables mais vous êtes encore coincé à votre bureau pour au moins 2h ? Utilisez des gouttes lubrifiantes compatibles avec les lentilles de contact. Les meilleures sont le sérum physiologique ophtalmique, pour réhumidifier la lentille. A ne pas faire plus d’une fois par semaine sinon vous allez fainéantiser votre glande lacrymale principale qui se fera un plaisir de ne plus générer d’eau dans vos larmes.