Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Comment voit un myope ?
oeil myope en phase 2

Comment voit un myope ?

Sommaire

C’est l’histoire d’un œil fatigué qui fournit un peu trop d’efforts musculaires lorsqu’il travaille au bureau ou à l’école… Et qui a du mal à refaire la mise au point pour regarder le paysage !
Le symptôme caractéristique de la myopie est une bonne vision de près, mais des difficultés à voir son environnement : un myope voit flou de loin.

Qu'est ce que la myopie ?

C’est à la base, une adaptation du corps à un problème d’ergonomie. Ce qui cause la myopie, c’est la forte sollicitation des yeux en vision de près : écran d’ordinateur, téléphone portable, livre, activité minutieuse… Plus les muscles oculaires forcent pour lire, moins ils seront réactifs pour revenir en vision de loin. Afin de compenser cela, le cerveau obligera les yeux à s’allonger pour vous soulager.

La myopie est évolutive, c’est-à-dire qu’elle passe par plusieurs phases. Elle peut malheureusement s’aggraver dans le temps, mais aussi – et c’est la bonne nouvelle – stagner, voire, s’améliorer dans certains cas !

Les facteurs déterminants sont la distance de lecture et la concentration de l’activité.

Par exemple, regarder votre téléphone à 40 cm nécessitera 2 fois plus d’efforts que de regarder votre ordinateur à 80 cm (en supposant que vous n’ayez pas de problèmes visuels particuliers). De même, les écrans captent l’attention beaucoup plus longtemps qu’un livre. Vous ne vous rendrez donc compte de la fatigue que lorsqu’elle sera vraiment importante.

Les écrans ont une grande responsabilité sur l’augmentation du nombre de personnes myopes dans la population. On compte plus de 40 % de personnes myopes dans la population.

Quels sont les symptômes de la myopie ?

La myopie est un trouble visuel évolutif dont la prévalence ne cesse d’augmenter, touchant aujourd’hui environ 1/3 de la population française. Bien que souvent considérée comme bénigne, la myopie peut entraîner des complications graves, en particulier dans sa forme forte. 

Le risque principal est le décollement de la rétine, une situation d’urgence médicale pouvant mener à une perte de vision permanente si non traitée rapidement. La gravité des complications augmente avec le degré de myopie : chaque dioptrie supplémentaire accroît de 40 % le risque de complications rétiniennes. 

D’autres complications sérieuses incluent le glaucome, la cataracte précoce, et diverses atteintes maculaires, qui peuvent toutes compromettre la vision normale. Il est crucial de comprendre que la myopie n’est pas qu’un simple problème de vision floue, mais une condition de santé oculaire à prendre au sérieux. 

Environ 25 % des patients atteints de myopie forte (-10 dioptries ou plus) risquent de se retrouver en situation de malvoyance ou de cécité après 60 ans. Une myopie forte nécessite un suivi régulier et une prise en charge le plus tôt possible. D’autant plus que la myopie est évolutive, particulièrement pendant l’enfance et l’adolescence.

De façon plus générale, il peut y avoir une fatigue visuelle et ainsi des maux de tête. 

Pourquoi faire votre bilan visuel ?

Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.

Cerner vos habitudes

Pour vous proposer une solution adaptée

Contrôler vos besoins

Vérifier vos corrections de près comme de loin.

Voir parfaitement sans effort

C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !

Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2

Le mécanisme de la myopie

On appelle la première phase « myopie de puissance ».

À force d’être sollicités en vision de près, les muscles oculaires restent plus ou moins bloqués dans la position de lecture. La « mise au point » des yeux est alors prévue pour voir net dans un champ de 30 à 50 cm : si on regarde au loin et que les muscles restent bloqués sur cette mise au point, on voit flou. C’est le même processus que lorsqu’on fait une mise au point manuelle avec un appareil photo.

Dans la vraie vie, cela se traduit par un tableau flou en amphithéâtre, une vision floue en fin de journée et les yeux fatigués.

Cette phase est réversible : si l’on corrige ses problèmes d’ergonomie (bonne position de lecture, pauses régulières), la myopie peut être corrigée sans équipement d’optique.

Si le problème d’ergonomie persiste, le cerveau finira par comprendre que les muscles oculaires dépensent beaucoup d’énergie pour performer en vision de près. Pour les soulager, il va générer des facteurs de croissance : l’œil va s’agrandir, et pourra voir de près sans forcer sur les muscles. Cependant, la vision de loin sera alors impossible. C’est la 2e phase qui est, elle, irréversible. Il faudra alors, d’une part s’équiper de lentilles ou de lunettes pour corriger la vision de loin, et d’autre part, corriger ses mauvaises habitudes ergonomiques.

oeil en vision théoriquement "normale"
Vision théorique d'un oeil
Oeil myope en phase 1
Oeil myope en phase 1
oeil myope en phase 2
Oeil myope en phase 2

Cet article sur la vision de l’enfant reprend en détail le processus de la vision et de la myopie.

La plupart du temps, une fois le problème d’ergonomie traité, l’évolution de la myopie est freinée, voire bloquée. Il existe cependant, en particulier chez les jeunes enfants des cas plus rares de myopie évolutive qui ne s’arrêtent pas malgré le traitement des problèmes d’ergonomie. Bien souvent, il faudra alors mettre en place des solutions en lentilles de contact spécifiques.

Comment savoir si vous êtes myope ?

La myopie se manifeste principalement par une vision floue des objets éloignés. Pour confirmer ce trouble visuel, un bilan ophtalmologique complet est nécessaire. L’examen inclut plusieurs tests et évaluations. 

L’acuité visuelle est mesurée à l’aide d’une échelle de Monoyer, où une vision normale correspond à 10/10. Un myope non corrigé aura une acuité inférieure. Le degré de myopie est exprimé en dioptries négatives : 

Niveau de myopiePlage de dioptriesCaractéristiques
Légère-0,50 à -3,00Correction minimale, impact limité sur la vision quotidienne
Moyenne-3,25 à -6,00Nécessite des lunettes ou des lentilles de contact régulières
ForteAu-delà de -6,00Correction importante, risques de complications oculaires

L’échelle Monoyer est utilisée pour les premiers tests de vue, elle permet la mesure de la vision de loin

glasses front eye chart optical device background

L’échelle de Monoyer

Pour aller dans les détails, l’ophtalmologiste procède également à une mesure de la longueur axiale de l’œil, généralement supérieure à 24 mm chez les myopes. Le calcul de la puissance réfractive de l’œil est effectué par réfractométrie automatique, puis affiné par un examen subjectif. Des examens complémentaires comme la topographie cornéenne peuvent être réalisés pour évaluer la courbure de la cornée. Enfin, un fond d’œil permet de vérifier l’état de la rétine, particulièrement important chez les myopes forts qui ont un risque accru de complications rétiniennes. 

Peut-on être myope et hypermétrope ?

Une personne hypermétrope voit bien de près et de loin, mais force sur ses muscles oculaires. Nous avons tous été hypermétropes à un moment donné de notre vie. Certains ne s’en rendent pas compte, car elle ne les gêne pas. D’autres auront besoin d’un équipement optique pour les soulager.

Un bon nombre de personnes qui forcent suffisamment en lisant, peuvent basculer dans la myopie.

Toutefois, si vous tenez réellement à être myope et hypermétrope en même temps, cela s’appelle l’astigmatisme et fera l’objet d’un autre article.

Lire aussi : Comment voit un hypermétrope ?