Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Comment améliorer le confort des verres progressifs ? L’élargissement des champs visuels
Elargissement du champ de vision des verres progressifs chez Potentiel Vision à Lyon Bellecour

Si vous êtes équipés de verres progressifs, vous avez un flou en périphérie de vos verres. Au-delà de la gêne qu’il entraîne, ce flou, appelé aberration optique, peut poser des problèmes de perception des distances, provoquer des effets de tangage, des vertiges. Si vous avez raté une marche d’escalier récemment, c’est lui le responsable !
Heureusement, il existe une solution pour améliorer votre confort visuel et diminuer cette aberration optique : l’élargissement des champs visuels de vos verres.

Les verres progressifs : comment ça marche ?

Le principe du verre progressif est qu’il comporte plusieurs corrections différentes adaptées aux visions de près, intermédiaire et de loin. Ainsi, la correction du verre progressif change graduellement entre un point qui servira de base de départ pour la vision de loin (souvent en haut du verre) jusqu’à un autre point du verre qui sera la base de départ pour la vision de près (souvent en bas de verre).

verres progressifs potentiel vision lyon

Si vous regardez sur la ligne qui relie ces 2 points, appelée méridienne, la correction sera idéale. Mais si vous regardez sur les côtés de cette ligne, une aberration optique astigmate fait son apparition (déformation entre l’axe horizontal et l’axe vertical) qui s’ajoute à votre problème de base. Ce défaut astigmate augmente de manière exponentielle à mesure qu’on s’éloigne de la méridienne : la valeur du défaut double à chaque millimètre.

Les avantages des verres progressifs

Les verres progressifs vous permettent, avec la même paire de lunettes, de voir de loin, et au bout de votre bras. Plus besoin de loupe pour la vision de près, et plus de saut d’image entre la vision de près et la vision de loin (défaut des verres à double foyer).

Les inconvénients des verres progressifs

Les verres progressifs génèrent une aberration optique en périphérie des verres. Dans le meilleur des cas, elle sera interprétée par votre cerveau comme un flou. Dans des cas plus problématiques, elle perturbera votre appréhension des distances. En effet, en temps normal, la vision périphérique sert à évaluer la distance qui vous sépare d’un objet.
Dans des cas comme les marches d’escaliers, deux problèmes se posent. D’une part, le flou en périphérie de votre vision vous empêche de bien évaluer la distance à laquelle sont les marches. D’autre part, vous avez au début le réflexe de baisser les yeux sans baisser la tête. Vous regarderez alors dans la zone du verre calibrée pour la vision de près (50cm) alors que la marche se situe à 1,5m de vos yeux. Cela rend la pose du pied « hasardeuse ».

Pourquoi faire votre bilan visuel ?

Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.

Cerner vos habitudes

Pour vous proposer une solution adaptée

Contrôler vos besoins

Vérifier vos corrections de près comme de loin.

Voir parfaitement sans effort

C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !

Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2

Comment améliorer le champ de vision des verres progressifs ?

On l’a vu, le problème des verres progressifs est qu’il génère une aberration optique astigmate. Il existe 2 grandes familles d’aberrations optiques : les simples (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et les complexes. Au quotidien, votre cerveau a l’habitude de traiter une multitude d’aberrations optiques complexes. Si celles-ci sont peu importantes, vous ne vous en rendez même pas compte. Cependant lorsqu’elles sont plus importantes, elles sont gênantes pour vous et énergivores pour votre cerveau. Heureusement, on peut corriger une partie de ces aberrations directement avec le verre, ce qui permet de soulager votre cerveau qui peut allouer plus de concentration à sa tâche première : regarder et identifier l’objet en face de vous.
On peut comparer cela à travailler dans un environnement très bruyant : il est difficile de se concentrer. Si on « corrige » le bruit (bouchons d’oreille, casque, bureau isolé…), le travail initial devient de plus en plus facile.

Dans le cas de votre vision, votre cerveau vous « remercie » de cette facilité en vous donnant l’impression que votre champ de vision s’élargit au travers de vos verres progressifs.

Une vision de plus en plus précise

Depuis plus de 15 ans les verriers travaillent sur les verres progressifs avec champs de vision élargi. Ils arrivent à corriger de plus en plus d’aberrations optiques complexes pour vous offrir de plus en plus de confort visuel.

À quoi servent les verres progressifs individualisés ?

Pour obtenir l’effet d’élargissement du champ de vision des verres, il faut que la monture se positionne sur vous d’une manière particulière.
Environ 1/3 des montures ne sont pas adaptées à ce type de verres.
Si la monture que vous avez choisie a un positionnement des verres particuliers, des verres progressifs individualisés seront nécessaires. Les verres progressifs individualisés sont fabriqués en tenant compte de la position des montures sur vous (distance verre-œil, angle d’inclinaison, galbe…). Cela permet d’obtenir une plus grande exactitude de la correction des verres par rapport à votre besoin de correction.

Prenez rendez-vous chez Potentiel Vision pour être sûr d’avoir les verres les mieux adaptés à vos besoins et vos envies. Venez voir, vous verrez.