Martial est entré chez Potentiel Vision car il sentait que sa vue avait évoluée. Il a pris rendez-vous pour faire un bilan visuel et trouver l’équipement qui répondra à ses besoins.
Le bilan visuel de Martial
L'entretien d'exploration
Martial, entrepreneur dynamique dans cinquantaine, travaille dans le BTP. Il a donc besoin de sa vision de près pour surveiller les comptes de son entreprise, et de sa vision de loin pour aller sur les chantiers. Plus sérieusement, il doit souvent jongler entre sa vision de près et sa vision de loin : en regardant un plan puis le chantier, en passant rapidement et souvent d’intérieur en extérieur etc. Il est presbyte depuis quelques temps et a déjà des lunettes qu’il aime beaucoup. Mais il sent que sa vue a évolué et il doit faire de pus en plus d’effort pour voir correctement. Martial est adepte de sport auto et aujourd’hui, il a du mal à voir confortablement avec ses lunettes et son casque.
Le bilan visuel
L’ordonnance de l’ophtalmologiste et le contrôle avec le matériel optique adapté lors du bilan visuel, indiquent que Martial est hypermétrope et presbyte. Il voit donc bien de loin et de près… tant que ses muscles ciliaires ne sont pas fatigués. Spoiler alert : ces muscles ciliaires ont tendance à prendre une retraite anticipée à partir de la quarantaine !
Jusqu’ici donc, Martial est un cas tout à fait classique. La particularité de ses besoins sera liée aux conditions environnementales qui lui demandent une véritable gymnastique entre la vision de loin et de près au quotidien.
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2
Quel équipement de correction visuelle pour Martial ?
Martial aura besoin de 2 équipements pour répondre à ses besoins précis :
- Des lunettes équipées de verres progressifs avec des champs de vision élargis et photochromiques. Il pourra ainsi facilement passer de la vision de près pour lire ses plans et regarder au loin la réalisation sur le chantier. La luminosité changeante ne demandera plus d’effort à ses pupilles puisque ce sont ses verres photochromiques qui feront le travail d’adaptation.
- Des lunettes de soleil avec verres progressifs teintés et polarisants. Il les utilisera dans les situations où la luminosité est très importante, notamment pour la conduite ou s’il reste en plein soleil de manière prolongée.
Pour pouvoir conduire une voiture de sport, il faudra trouver des montures fine et adaptée à son visage.
Et des lentilles de contact, pourquoi pas ?
Il nous a semblé que les lentilles de contact n’étaient pas adaptées au mode de vie de Martial. En effet, la poussière de béton des chantiers peut être vite très désagréable lorsqu’on porte des lentilles de contact. D’autre part, Martial ne souhaitait qu’un seul équipement pour ses activités. Selon les envies, on aurait tout à fait pu imaginer une combinaison de lentilles et lunettes selon le type d’activités prévues dans la journée.
Des nouvelles lunettes très vite adoptées !
La particularité des lunettes équipées de verres progressifs, bien connu des personnes presbyte, est qu’elles nécessitent un temps d’adaptation. Chez Potentiel Vision, nos rendez-vous de suivi pendant lesquels nous réajustons votre équipement et nous assurons du parfait alignement de vos yeux avec la zone de correction des verres, permettent de réduire ce temps d’adaptation. Martial vous l’expliquera mieux que nous dans cette interview où il raconte son expérience chez Potentiel Vision.