Le mois dernier, Camille entre chez Potentiel Vision avec l’ordonnance de son ophtalmologiste. Elle doit changer ses lunettes car sa vision a évolué. Avant de parler monture de lunettes, comme tous les clients Potentiel Vision, elle a droit à son bilan visuel. L’objectif est de prendre connaissance de son quotidien, de ses habitudes, de ses maux (qui peuvent paraître n’avoir aucun lien avec sa vue et pourtant…!)… Tout ça pour trouver un équipement visuel adapté.
Le bilan visuel de Camille
L'entretien d'exploration
Le bilan visuel commence par un entretien au cours duquel, nous explorons les habitudes de vie et cernons les besoins visuels. Camille a 32 ans. Elle est comptable dans une PME lyonnaise et travaille donc plus de 8 heures par jour derrière un écran. Elle est myope depuis ses 20 ans et porte des lunettes. Pendant cet entretien, nous découvrons que c’est une habituée des maux de tête, surtout en fin de journée. Elle évoque aussi un phénomène qu’elle trouve étrange : en sortant du travail, le soir, elle voit toujours flou au loin ! Elle fait de la course à pied 1 fois par semaine et aime bien la randonnée.
Conclusions de l'entretien
- Travail sur ordinateur 8 heures par jour
Ses yeux travaillent énormément en vision de près. Il n’est pas étonnant qu’elle soit myope. Pour rappel, la myopie est une adaptation du système visuel lorsque le cerveau détecte que la vision de près est largement plus utilisée que la vision de loin.
- Maux de tête en fin de journée
Les maux de tête peuvent être causés par un problème visuel. En l’occurence, cela peut être dû à un problème de coordination binoculaire ou à une sur-correction de la myopie.
- Vision de loin floue le soir
La vision de loin floue en fin de journée est symptomatique des muscles ciliaires trop sollicités. Cela peut-être dû à 2 raisons. Les muscles ciliaires sont activés par le cerveau pour voir net de près. Lorsqu’ils sont maintenus en position « vision de près » trop longtemps, sans pause, ils ont du mal à se détendre pour se remettre en position « vision de loin ». Une vision floue le soir peut également être provoquée par une sur-correction. Lorsque les lunettes de vue ou les lentilles de contact corrigent trop en vision de loin par rapport aux besoins visuels réels, le muscle ciliaire s’active pour rétablir une vision « nette ». On ne s’en rend pas compte sur le coup mais c’est ce qui provoque une vision floue le soir.
Le bilan visuel
En observant et en testant les yeux de Camille grâce à des machines spécialisées, il ressort effectivement que Camille est sur-corrigées d’environ 30%. Ceci rajoute un effort à fournir en vision de près. Certes, lorsqu’elle n’est pas fatiguée elle voit très net de loin, mais après une séance de travail, elle voit flou.
Pendant le travail de près, le muscle ciliaire se tétanise, déclenchant une myopie artificielle et pouvant réinviter le cerveau à augmenter la myopie (allongement de l’oeil).
Conclusions du bilan visuel
Il faut réajuster la correction de la vision de loin pour que Camille puisse voir ce dont elle a besoin sans fatiguer ses muscles ciliaires et son cerveau. Cela devrait mettre fin à sa vision floue en fin de journée.
Camille doit également modifier son ergonomie lorsqu’elle travaille sur ordinateur et en vision de près en général. Il faut éloigner le support regardé : le smartphone doit être au bout du bras, et non au bout du nez (cela vaut pour les tablettes, les livres, les activités manuelles…); l’ordinateur doit être à environ 80cm, à bonne hauteur pour qu’elle puisse le regarder en gardant la tête droite. Enfin, il est primordial de faire une pause de 10 minutes en vision de loin toutes les 2 heures (au moins).
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2
Quel équipement de correction visuelle pour Camille ?
Camille aime porter des lunettes au quotidien. D’autant plus qu’elles sont adaptées pour son travail devant ordinateur : ses yeux s’assèchent moins que si elle portait des lentilles. Elle choisira donc une monture qui lui ressemble et qui, bien ajustée, saura se faire oublier.
En revanche, pour ses activité en extérieur : course à pied et randonnée, nous lui avons proposé des lentilles de contact pour bénéficier d’un large champ de vision. Elle n’en avait jamais porté et les a très rapidement adoptées !
Votre bilan visuel
Le bilan visuel est une étape indispensable chez Potentiel Vision. Nous prenons le temps de vous écouter pour comprendre votre quotidien et vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé. Habitués aux lunettes de vue ou novices, nous avons tous le droit de bien voir sans efforts.
Prenez rendez-vous dès maintenant au 12 rue Auguste Comte à 2 pas de la Place Bellecour !