Les sports d’hiver sont un régal pour les amateurs de grands espaces et de sensations fortes. Mais si vos jambes travaillent dur sur les pistes, vos yeux, eux, sont soumis à des conditions particulièrement exigeantes. La réverbération, l’altitude et le froid rendent une protection visuelle de qualité indispensable à court et long terme.
Les UV sont encore plus agressifs à la montagne
A la montagne, 2 facteurs accentuent le danger des UV. D’un part, la réverbération des UV est amplifiée par la neige (bien plus qu’à la mer).
D’autre part, en altitude, la densité atmosphérique diminue, offrant moins de protection naturelle contre les UV.
Ainsi, le port de lunettes de soleil ou de masque de ski ayant une protection adaptée est nécessaire pour protéger vos yeux.
Comment bien protéger ses yeux des UV au ski ?
Choisissez des verres adaptés
Pour éviter les dommages, choisissez des lunettes ou un masque avec des verres qui garantissent une coupure UV suffisante. Comment ? Prenez soin tout d’abord d’achetez vos lunettes de soleil ou votre masque de ski dans un magasin sérieux qui vous proposera des produits avec la norme CE. Ensuite, fiez-vous à la catégorie des verres : les verres de catégorie 3 absorbent 80 à 92% de la lumière. Ils sont idéaux dans la plupart des conditions en montagne. Les verres de catégorie 4, absorbent plus de 92% de la lumière, ils ne seront utilisés qu’au delà de 2 500m, surtout par temps ensoleillé.
Chez Potentiel Vision, nous vous proposons des verres avec des traitements haute performance pour assurer une protection optimale.
La bonne teinte pour plus de confort
La teinte des verres influence à la fois le confort visuel et la perception des contrastes. Deux critères sont à prendre en compte :
- Votre correction optique : Les myopes préfèrent souvent les teintes rouges, tandis que les hypermétropes optent pour des teintes vertes.
- Votre sensibilité personnelle : Chaque individu perçoit légèrement différemment les couleurs en fonction de la répartition des cellules de sa rétine. Nous vous fairons tester différentes teintes pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2
Lunettes de soleil ou masque de ski ?
Telle est la question ! Les lunettes de soleil ont l’avantage d’être directement adaptées à votre correction. Il ne vous aura pas échappé si vous portez un casque (ce que nous vous recommandons fortement si ce n’est pas le cas), que la sensation des branches peut devenir inconfortable au bout d’un certain temps. Le courant d’air se faufilant sous les verres peut également provoquer des irritations et des larmoiements désagréables.
Le masque de ski quand à lui, est plus polyvalent. S’il n’est pas adapté à votre besoin de correction visuelle, il existe maintenant des modèles spéciaux OTG (over the glass) qui vous offriront confort visuel et physique. Vous pourrez tout aussi bien porter vos lentilles de contact pour avoir un champ de vision élargi. Enfin, le masque protègera vos yeux du froid et du vent, en plus des UV.
Chez Potentiel Vision, nous avons choisi les masques de ski de la marque Julbo qui offre des équipements de précision pour vous offrir la meilleure vision.
Rendez-nous visite pour avoir un conseil précis sur les équipements adaptés à vos besoins !
Venez-voir, vous verrez !