Pourquoi devient-on myope ?
Pour comprendre l’utilité des verres freinateurs de myopie, définissons la myopie. C’est une adaptation du système visuel à l’habitude de regarder de trop près, trop longtemps, trop souvent (lecture, smartphone jeux…).
Admettons que notre oeil soit « parfait », c’est à dire qu’il n’y a aucune correction optique nécessaire en vision de loin. Quand on regarde un objet au loin, l’image de l’objet se forme sur la rétine centrale, riche en cellules photosensibles. Donc l’image perçue est nette.
Quand l’objet regardé est proche, son image se forme naturellement derrière la rétine et le cerveau la perçoit floue dans un premier temps.
Pour la rendre nette, le cerveau commande alors aux muscles ciliaires de contracter le cristallin de façon à ramener l’image sur la rétine centrale.
Cet effort musculaire est consommateur d’énergie, donc il fatigue. Pour diminuer cette fatigue, quand on reste en vision trop près, trop souvent, trop longtemps, le cerveau sécrète progressivement une hormone de croissance spécifique. Cette hormone génère un allongement de l’oeil vers l’avant. De cette façon, l’image de l’objet en vision de près atterrit de nouveau sur la rétine centrale sans efforts.
En revanche, l’image d’un objet éloigné se forme alors en avant de la rétine : elle est floue ! C’est la myopie qui s’est installée.
Ainsi, plus on lit de trop près, trop longtemps, trop souvent, plus l’oeil s’allonge et plus on devient myope. A contrario, il suffit de reprendre l’habitude d’une bonne ergonomie de lecture pour enrayer le processus d’allongement de l’oeil et donc, l’aggravation de la myopie.
Pour corriger la vision de loin, des lunettes ou lentilles de contact adaptées permettent de ramener l’image des objets loin sur la rétine centrale afin qu’elle soient perçue correctement.
Pourquoi certaines myopies sont évolutives ?
Certes, le retour à une bonne ergonomie pour la vision de près peut enrayer la progression de la myopie dans 9 cas sur 10 ! Mais dans 1 cas sur 10, la myopie continue de progresser. Pourquoi ? Cela tient à la configuration et aux fonctions de la rétine. En effet, la rétine centrale permet d’identifier les formes de l’objet que l’on regarde, alors que la rétine périphérique permet de le situer dans l’espace.
Sur un oeil myopisé, la distance entre la cornée et la rétine périphérique diffère légèrement de celle entre la cornée à la rétine centrale. Cette différence, bien que minime, peut induire un besoin de correction optique différent, car quand l’image est sur la rétine centrale, nette, elle est légèrement en retrait de la rétine périphérique, donc floue ! Pour la plupart des gens, cela n’aura pas beaucoup d’impact. Pour d’autres, malheureusement, c’est le processus qui maintiendra l’allongement de l’oeil et donc l’évolution de la myopie.
C’est la rétine périphérique qui commande au cerveau d’actionner les efforts de vision de près. Et si elle perçoit l’objet flou, l’effort sera maintenu et le processus d’allongement de l’oeil continuera.
Ce petit flou peut réactiver le travail des muscles ciliaires… Ce qui maintient « activé » le processus d’allongement de l’oeil et continue d’aggraver la myopie ! Alors que faire ?
Les lentilles de contact de nuit : solution idéale pour stopper l'évolution de la myopie
Les lentilles de contact de nuit comportent 3 avantages. Elles permettent d’apporter en même temps une correction spécifique pour la rétine centrale, et une autre pour la rétine périphérique. Rigides, et portées la nuit, elles bloquent le processus d’allongement vers l’avant de l’oeil, éventuellement ordonné par le cerveau. Enfin, la correction optique « imprimée » directement sur la cornée, suit toujours les mouvements de l’oeil au cours de la journée.
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2
Les verres frénateurs de myopie, une bonne idée ? En théorie !
Le principe des verres frénateurs de myopie est le même que pour les lentilles de nuit, mais « adapté » aux lunettes de vue.
Supposons que les verres frénateurs de myopie soient construits et positionnés sur votre visage, pour que quand vous êtes assis au fauteuil de votre opticien adaptateur, ils offrent exactement les zones de correction propres à amener une image nette de l’objet regardé au loin, à la fois aux rétines centrale et périphérique.
Dans la vraie vie, il se trouve que votre oeil se dirige constamment dans une succession de directions différentes. Il est clair alors, que les corrections définies chez votre opticien ne sont plus aussi justes dans votre vraie vie. Sauf bien sûr, si comme la chouette, vous ne tournez que votre tête vers ce que vous voulez voir ! On peut imaginer que l’efficacité des verres freinateurs de myopie définie au fauteuil sera, au moins partiellement, trahie dans votre vraie vie.
Les lentilles conçues et adaptées par votre opticien spécialisé en lentilles de contact paraissent une excellente solution pour stopper l’évolution de la myopie. Elles suivent les mouvements de vos yeux, donc les trajectoires de votre regard. Elle sont une solution plus viable à long terme.
Venez nous rencontrer pour échanger sur vos besoins et vos habitudes. Nous déterminerons la solution la plus adaptées pour vous ! Venez, vous verrez !