Potentiel Vision - Spécialiste des lunettes de vue à Lyon 2
Lunettes de vue
votre spécialiste de lunettes de vue à lyon 2
Vos yeux sont précieux ! Ils méritent toute votre attention. Heureusement pour vous, votre spécialiste des lunettes de vue à Lyon 2, Potentiel Vision s’occupe de tout ! Il s’assure que vos lunettes répondront à vos besoins du quotidien pour soulager vos yeux et améliorer votre confort de vue. Pour cela, beaucoup de paramètres sont à coordonner.
Le choix des verres
1. Le calcul de la géométrie de vos lunettes de vue
Les verres doivent transformer les formes qui arrivent à vos yeux, en fonction de leur anatomie, en images exploitables par le cerveau. Nous partirons donc de l’objectif de correction fixé par votre ordonnance, complété par votre “Art de vivre” et des observations et validations complémentaires faites avec vous pour calculer, et vous faire essayer, la “géométrie de correction” de vos futurs verres.
2. Le choix du matériau adapté à votre quotidien
- Verres minéraux standards ? Les qualités optiques sont excellentes mais ils seront un peu lourds et fragiles.
- Verres organiques ? Légers, ils sont moins fragiles aux chocs, leur qualité optique est correcte, mais ils seront sensibles aux rayures.
- Les polycarbonates ? Légers et quasiment incassables, la qualité optique est correcte pour le rendu des formes, moins bonne pour celui des couleurs.
- Contre les UV ? Les verres sélectionnés par Potentiel Vision sont par nature des filtres qui réduisent la quantité de rayons UV pouvant atteindre l’oeil.
3. Options et traitements
Leur but est d’affiner la qualité optique, l’esthétique et la longévité des performances des verres en fonction de leur utilisation.
- Verres amincis – Le palet de base est plus mince, puis travaillé pour engendrer la correction voulue, le résultat est plus léger, plus esthétique. Il peut être nécessaire selon la monture de lunettes de vue choisie.
- Verres à performance adaptée – La géométrie est calculée pour corriger le défaut de vision plus les aberrations optiques, induites par la morphologie particulière de chaque œil, afin de soulager l’effort d’interprétation que doit fournir le cerveau.
- Vernis durcisseur – Il augmente la résistance aux rayures, pour des lunettes de vue tout terrain.
- Vernis anti-statique – Il limite l’adhérence des salissures.
- Couche anti-reflet – Elle limite la visibilité des rayons réfléchis et augmente l’effet de transparence.
- Traitement anti-lumière bleue – En cas de surexposition aux écrans et à la “lumière bleue” qu’ils émettent qui peut, à forte dose, être nocive pour la santé des neurones, Potentiel Vision propose un vernis qui filtre l’excès de lumière bleue.
- Filtre anti-éblouissement – En cas d’expositions fréquentes ou prolongées aux fortes lumières solaires, il y aura suractivité “de régulation” et risque de vieillissement prématuré des neurones de la rétine. Le filtre anti-éblouissement permet d’absorber une partie de la lumière visible émise par le soleil.
Le choix de votre monture
Le rôle de vos montures de lunettes de vue est de tenir vos verres correcteurs devant vos yeux dans le plan et à la distance où ils seront le plus efficaces.
1. La forme
“Lunettes d’oreilles”, elles doivent tenir vos verres correcteurs dans leur position de plus grande efficacité en s’appuyant et en se maintenant sur la forme et la morphologie de votre visage.
2. Le matériau
Bois, cuir, corne, résine ou métal, le matériau sera “technique” pour tenir les verres choisis, épouser la morphologie de votre visage, sans vous causer de gêne ni même que vous le sentiez, au repos ou pendant vos activités.
3. Le style
Potentiel Vision a sélectionné de nombreuses marques et modèles en fonction de ces critères. Vous y trouverez la forme pour votre visage, le style qui vous plaira dans le matériau qui vous va.
Toutes les marques sélectionnées par Potentiel Vision, opticien à Lyon, ont un bon suivi après-vente dans le temps.
Petite histoire de la lunette de vue
L’histoire commence quand Sénèque rapporte qu’un objet qu’on regarde à travers un ballon d’eau semble plus gros. De là à inventer la “pierre de lecture” – en fait une loupe – il a fallu attendre huit siècles de plus… et encore trois siècles pour qu’au XIIème siècle, on invente à Florence, le binocle, équipé de deux verres convexes : les presbytes peuvent voir de près ! Au XVème siècle, à Florence toujours, on invente et monte sur binocle des verres concaves : les myopes aussi peuvent voir de loin !
Pour ceux qui n’avaient besoin de corriger que leur vue de près, on invente au XVIIIème siècle, le monocle. Un oeil voit naturellement de loin, l’autre avec son monocle voit de près, le cerveau arbitre.
Au même XVIIIème siècle, on invente le lancetier : le monocle et le binocle sont tenus devant l’oeil, à la main, par un manche horizontal.
Puis viennent en Angleterre les “lunettes de vue (à branches) de tempe”.
Et plus pratique, en 1796 à Morez, un maître cloutier invente, en plus des montures en bois, cuir, corne ou métal épais, les premières montures à branches d’oreille en métal fin.
Les verres à “corriger la vue” procèdent aussi d’une longue maturation. Découvert semble-t-il quelques millénaires avant notre ère en Mésopotamie, le verre est travaillé pour faire des bijoux, puis un siècle avant notre ère, en Egypte, pour faire des flacons et au IXème siècle pour faire des “pierres de lecture” (les loupes). Les verres pour voir de près sont taillés au XIIème siècle à Florence, les verres concaves pour voir de loin au XVème à Florence encore.
C’est à la fin du XVIIIème siècle qu’on imagine à Morez les verres à double foyer. Au milieu du XIXème siècle en Angleterre sont taillés des verres correcteurs suivant un axe horizontal et un axe vertical pour améliorer la vue des astigmates. Une belle synthèse sera faite au milieu du XXème siècle par Rodenstock, puis Essilor avec les verres à correction progressive.